...

Conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD), EST compte mener une politique RSE en phase avec ses milieux d’intervention.

Par l’adoption de la présente charte (Norme ISO 26000 parue en 2010), EST s’engage à adopter et à promouvoir une démarche RSE qui va au-delà de la législation en vigueur, et qui créera de la valeur ajoutée dans ses différentes zones d’intervention par :

  • l’Etat de Droit, l’Ethique et la Bonne Gouvernance qui constituent un préalable fondamental pour un Développement Durable du Sénégal, 
  • la Promotion et l’Adoption de conduites socialement responsables qui doivent être érigées en priorité par toutes les entreprises exerçant au Sénégal,   
  • la préservation de l’Environnement qui est indispensable pour favoriser l’harmonie entre le Développement de EST et l’amélioration du Bien-être des populations concernées, 
  • le Développement de partenariats locaux à fort impact sur l’emploi, la qualité de l’environnement, la création de valeurs, la santé des populations. 

Depuis sa création, EST étend son enracinement dans le pays tout entier.

EST vise ainsi la consolidation de sa responsabilité envers les communautés riveraines, par le biais d’un dialogue permanent et transparent et l’inclusion sociale dans nos zones d’intervention.

Dans le cadre de ses activités, EST met en œuvre des projets structurants répondant à des enjeux clés parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans cet esprit, EST s’engage, dans le cadre de la conduite de ses activités, à: 

  1. Promouvoir et partager les valeurs de l’entreprise et les principes de la RSE, tant en interne que dans ses relations avec les principales parties prenantes à nos activités ;
  2. Mettre en œuvre des pratiques visant à atténuer le cas échéant, l’impact négatif de nos activités sur l’Environnement.
  3. Adopter une bonne gouvernance dans nos processus d’achat et nos relations contractuelles avec les prestataires de service ; étudier la possibilité de donner la préférence à des fournisseurs locaux de produits et services ; amener lesdits partenaires en affaires à adhérer à la présente charte et à s’en approprier les principes.     
  4. Privilégier le recrutement de la main d’œuvre locale et participer à la montée en compétence de nos collaborateurs.
  5. Améliorer les conditions de travail et assurer aux collaborateurs des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au moins conformes aux lois et règlements en vigueur en la matière au Sénégal.
  6. Concrétiser l’engagement sociétal de notre entreprise par son implication dans des projets de développement durable. 
  7. Soumettre dans le cadre du principe de «rendre compte en toute transparence» un rapport annuel décrivant les mesures prises et activités réalisées conformément aux principes et engagements de ladite politique RSE de EST. 

ORIENTATIONS DE EST

Les enjeux sociaux et sociétaux, environnementaux et économiques sont importants pour EST. Nous agissons chaque jour auprès de nos parties prenantes pour favoriser le développement durable. 

Cette démarche volontaire nous permet de veiller à intégrer l’ensemble de ces préoccupations dans nos activités mais aussi nos interactions avec nos partenaires. 

Il est essentiel aujourd’hui pour EST d’appliquer cette démarche qui est devenue prioritaire face aux enjeux actuels et de mettre en avant sa politique RSE. Notre démarche RSE s’appuie bien évidement sur les 3 piliers, qui ensemble, assurent la pérennité de l’entreprise.

    • SOCIAL/SOCIÉTAL
      • Promouvoir la diversité, la parité, l’égalité des chances
      • Encourager l’entrée dans la vie active des jeunes (alternance, stages…)
      • Favoriser l’emploi des femmes.
  • ECONOMIE
      • Optimiser la satisfaction de la clientèle
      • Privilégier les entreprises locales
      • Privilégier le respect des intérêts mutuels avec les clients.
  • ENVIRONNEMENT
      • Promouvoir l’économie circulaire
      • Réduire les émissions carbones
      • Tendre vers le 0 papier.

 

En mettant en place de façon sérieuse ces pratiques RSE, EST est certain d’atteindre son objectif : « Améliorer la vie en entreprise, mais aussi la vie de l’entreprise à l’extérieur de ses locaux. L’idée est de créer un environnement de travail dans lequel tout le monde donne le meilleur de lui-même, dans le cadre de la protection de l’environnement et du respect des US et Coutumes locaux ».

Rate this page
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.